Otto Dix



"Je ne suis pas obsédé par le fait de montrer des choses horribles, tout ce que j'ai vu était beau." 

"La peinture n'est pas un soulagement. La raison pour laquelle je peins est le désir de créer. Je dois le faire ! J'ai vu ça, je peux encore m'en souvenir, je dois le peindre."

"Tout art est exorcisme"



OD, Autoportrait en soldat
Autoportrait en soldat



OD, Autoportrait avec un casque d'artillerie, 1914
Autoportrait avec un casque d'artillerie (1914)



OD, Autoportrait en cible, 1915
Autoportrait en cible (1915)



OD, Autoportrait en Mars, 1915
Autoportrait en Mars (1915)


OD en 1916,
Otto Dix (debout) 1916



OD, Bapaume, 1916
Bapaume (1916)



OD, Coup au but, 1916
Coup au but (1916)



OD, Le rang tombe, 1916
Le rang décimé (1916)



OD, Corps à corps, 1917
Corps à corps (1917)



OD, Amoureux sur une tombe, 1917jpeg
Amoureux sur une tombe (1917)



OD--Danse-de-la-mort--1917.jpeg
Danse de la mort (1917)




OD, Signaux lumineux, 1917
Signaux lumineux (1917)



OD, Tranchées, 1917
Tranchées (1917)



OD, Tranchées, 1918.JPG
Tranchées (1918)



OD, Langemarck, Feb1918
Languemarck (février 1918)




OD, Leda, 1919
Leda (1919)



OD, Invalides de guerre jouant aux cartes,1920
Invalides de guerre jouant aux cartes (1920)



OD, Souvenir de la galerie des glaces à Bruxelles, 1920
Souvenir de la galerie des glaces à Bruxelles (1920)


1932
La guerre (1923-32)


OD, La guerre, détail
détail : panneau central du tryptique La guerre


"Il me fallait cette expérience : comment quelqu’un situé juste à côté de moi pouvait tomber tout à coup et disparaître. Il me fallait l’expérimenter dans les moindres détails. Je le désirais. Je ne suis pas un pacifiste ou le suis-je ? Juste quelqu’un qui se pose des questions. Je voulais tout voir de mes yeux. Je suis un réaliste qui doit voir par lui-même pour avoir confirmation que cela se passe comme cela. Je dois expérimenter tous les abysses de la vie : c’est pour cela que je me suis engagé comme volontaire."

"Les trous d’obus dans les villages expriment une rage élémentaire. Tout ce qui est à proximité semble subir la dynamique de ces trous symétriques et formidables. Ce sont les orbites de la terre ; autour d’eux tournoient des lignes follement douloureuses, fantastiques. Ce ne sont plus des maisons, nul ne peut prétendre. Ce sont des créatures vivantes d’un genre particulier avec leurs propres lois et modes de vie. Ce sont des trous, sans rien d’autre que des pierres ou des squelettes. Il y a là une beauté singulière et rare qui nous parle."

"J’ai étudié la guerre de très près. [...] Si un artiste veut travailler, c’est pour montrer aux autres comment c’était. J’ai surtout représenté les atrocités découlant de la guerre. [...] J’ai choisi de faire un véritable reportage sur celle-ci afin de montrer la terre dévastée, les souffrances, les blessures."

"C'est que la guerre est quelque chose de bestial : la faim, les poux, la boue, tous ces bruits déments. C'est que c'est tout autre chose. Tenez, avant mes premiers tableaux, j'ai eu l'impression que tout un aspect de la réalité n'avait pas encore été peint : l'aspect hideux. La guerre, c'était une chose horrible, et pourtant sublime. Il me fallait y être à tous prix. Il faut avoir vu l'homme dans cet état déchaîné pour le connaître un peu." 


OD, Sentinelle morte dans une tranchée, 1924.JPG
Sentinelle morte dans une tranchée (1924)



OD, Assault... (tgt), 1924
Assaut sous les gaz (1924)



OD, Corps devant la position près de Tahure, 1924
Corps devant la position, près de Tahure (1924)



OD, Mitrailleurs avançant, 1924
Mitrailleurs avançant (1924)



1924
Repas dans la tranchée (1924)



OD, Transplantation, 1924
Transplantation (1924)



OD, Retraite de la Somme, 1924
La retraite de la Somme (1924)



OD, chjeval éventré, 1924
(1924)



OD, Autoportrait en soldat, 1924
Autoportrait en soldat (1924)



OD, Rencontre de nuit avec un fou, 1924
Rencontre de nuit avec un fou (1924)



OD, Crâne, 1924 (gt)
Crâne (1924)



OD, Autoportrait 1926
Autoportrait 1926


OD, La journaliste Sylvia von Haarden, 1926
La journaliste Sylvia von Haarden (1926)



OD, L'homme d'affaire Max Roesberg, Dresde, 1922
L'homme d'affaire Max Roesberg, Dresde (1926)



OD, Docteur Mayer-Hermann, 1926
Docteur Mayer-Hermann (1926)



OD, Les 7 péchés capitaux
Les 7 péchés capitaux



OD, Autoportrait en prisonnier de guerre, 1947
Autoportrait en prisonnier de guerre (1947) 

Présentation

Recherche

Calendrier

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus